29/09/2017

Mixed Zone : Grand Malade, trois poutrelles levées

170929 MZ Grand Malade 3 poutrelles levées 1.jpg

On n’est pas encore bien passé outre l’épisode de la démission-renvoi de René Weiler, de l’intérim subséquent de Nicolas Frutos – qui a dû dire « Merci du cadeau » à son Sporting chéri – et de l’embauche toujours hypothétique de Hein Vanhaezebrouck que vient de se profiler un nouveau challenge pour les rois des entraineurs.

En ce dernier vendredi de septembre, fleurissent en effet les tweets au sujet de la sélection belge, dessinée par Roberto Martinez en vue des prochains Bosnie – Belgique (07/10/2017 18:00) et Belgique – Chypre (20:45). Et comme on en a pris l’habitude, tout le monde s’y met, de multiples Mr. Nobodies jusqu’au monde politique en passant par les médiamanes :

!  Pourquoi sélectionner Tielemans et Defour alors qu’ils jouent si peu en club ?

!  Pourquoi sélectionner Kompany alors qu’il est blessé – Réponse immédiate de Pep Guardiola : Vincent verra les toubibs belges, il ne jouera pas avec la Belgique. Case closed, donc.

!  Pourquoi ne pas sélectionner Radja Nainggolan ?

!  Pourquoi quatre gardiens de but dans la sélection ?

Eh bien, chers amis, chers amateurs de football qui connaissez tout, absolument tout et même le reste, je peux quant à moi vous faire une réponse à la quatrième interrogation : « Quand on a deux matches à jouer en quatre jours, il me parait prudent de sélectionner quatre gardiens de but, ne serait-ce que pour ne pas avoir l’air con dans le cas où un keeper se blesserait ou se ramasserait un carton rouge en Bosnie.

Quant aux autres questions... Personnellement, j’en ajouterais volontiers une : « Pourquoi sélectionner ce Witsel qui pousse la baballe dans un championnat miteux et qui sera suspendu pour la rencontre à Sarajevo ? ». Mais après mûre réflexion, je m’abstiendrai de faire cette remarque : sur ma carte d’identité à moi, il n’est pas marqué « Roberto Martinez ».

170929 MZ Grand Malade 3 poutrelles levées 2.jpg

Je n’ai aucun problème si certains soulèvent des objections par rapport à certaines options prises par des responsables, ni par rapport à d’éventuelles suggestions. J’en ai toutefois, au sujet de la méthode de communication qui est utilisée et qui veut très clairement laisser sous-entendre que tous ceux qui ne pensent pas comme l’émetteur du tweet en question, sont des demeurés ou pis, des gens avec un agenda caché.

 Je ne sais pas s’il y a vraiment des problèmes relationnels entre Martinez et Nainggolan, mais plus le temps passe et moins je me dis que c’est impossible. Néanmoins, cela fait partie du jeu : qui pense honnêtement que si j’étais sélectionneur fédéral, je reprendrais Witsel dans ma sélection ?

 

 

J’ai laissé un espacement ci-dessus afin de te permettre de répondre à la question que je posais. Tu peux y écrire le nom que tu veux, mais si tu mets le tien, je serai déçu...

Quoi qu’il en soit, je n’ai aucune idée quant au fait que Martinez a raison ou tort de choisir ces joueurs en vue des deux matches – qui seront pratiquement des joutes amicales, rappelons-le à ceux qui l’auraient oublié – mais ce que je sais c’est que, s’il s’est gouré, il assumera ses choix.

En revanche, s’il pose ces derniers en fonction de ce que pensent... allez, (presque) au hasard, Nordin Jbari, Kristof Terreur, John Baete, Benjamin Deceuninck, Manuel Jous ou... Jean-Michel Javaux (!!), il pourra toujours essayer d’aller leur demander des comptes à l’issue du match. Surtout si leur joueur fétiche se prend un carton rouge après quatre minutes de jeu sur une phase amenant un pénalty à l’adversaire – toute ressemblance avec un évènement s’étant produit il y a peu pourrait être fortuite mais il y a peu de chances. 

170929 MZ Grand Malade 3 poutrelles levées 3.jpg

 

Les commentaires sont fermés.