22/07/2017

Naaah, j’déconne (Saison 1, avertissement – traduit du sanskrit du Moyen Âge)

8.jpgOn causait des problèmes de créativité l’autre jour, à propos du 6, rappelle-toi. Plait-il ? T’étais pas là, rapport à un surentrainement au niveau du coude en vue de la nouvelle saison de football ? On en est infiniment triste pour toi... Mais bon, on soulignera que sur le plan de la créativité, le glyphe 8, c’est pas terrible non plus.

Par exemple quand tu poireautes au téléphone au motif que toutes les lignes de ces enculés sont occupées, qu’est-ce que tu dessines machinalement au moyen du joli stylo Parker qu’on t’a offert pour ta fête des pères ? Des huit. Quand tu suis une belle pouf en rue – par inadvertance, précisons, car tous les pervers ne sont pas des satyres – et que tu lui imagines un stylo Parker – pas celui de la fête des pères, hein, on peut être pervers tout en respectant ses enfants – dans le cul, qu’est-ce qu’elle dessine sur le trottoir ? Des huit. Quand tu l’abordes et qu’elle répond « D’accord, du moment qu’après, on va baiser comme des malades » au moment où tu lui demandes si une invitation au restau lui ferait plaisir, qu’est-ce qu’elle choisit ? Des huîtres. Et quand tu te fais chier dans des embouteillages à dix heures du soir car si les piaules ne sont pas trop chères par là, c’est aussi le quartier de la Foire du Midi, qu’est-ce que tu mates pour tenter de juguler ta mauvaise humeur ? Le grand huit !

Donc, il y a des 8 partout, à un point tel que c’en devient banal. Pourtant, 8 sur 10, c’est plutôt pas mal comme note, as-tu toujours considéré. Si tu tapes 8 dans Wikipédia, on te montre une particularité liée au chiffre 8 et aux deux unités qui le séparent de 10... De quoi amuser les enfants que tu t’es engagé un peu témérairement à garder en ce premier jour des soldes d’hiver et alors que la météo est bien crapuleuse.

Voyons toutefois les choses en face : 8 figure dans la suite de Fibonacci et en plus, c’est un cube – celui de 2. Il signifie le dernier saut d’unité sur les quatre bits du binaire, puisqu’on le représente sous la forme 1000.

En hexadécimal, 8 bits forment un octet, ce qui représente un caractère. Les permutations binaires (de 0000 0000 à 1111 1111) sur un octet se montant à un maximum de 256, tu sais maintenant pourquoi le nombre de caractères différents sur un ordinateur est de deux cent cinquante-six. On dit « Merci, qui ? ». Quoi ? Quelle est la salope qui a crié « Merci Jacquie et Michel » ?

Les commentaires sont fermés.