21/07/2017

Naaah, j’déconne (Saison 1, Introduction aux prémisses de l’avant-propos du pilote)

7.jpgLe nombre de jours que compte une semaine, sebt en arabe, shabbat en hébreu, SE7EN à Hollywood, 7 partout ailleurs où la main de l’homme a déjà mis le pied...

Pour dire les trucs comme il convient, il y a pas mal de croyances et de superstitions qui entourent le nombre 7 : les 7 péchés capitaux, les 7 prophétesses de la religion juive – Tu dis ? Euh... Sarah, Deborah, Myriam, hum, enfin ouais, quoi, tu les reconnaitras facilement, tous les autres prophètes sont des mecs –, les 7 merveilles du monde... Quoi ? Naaah, jeu, 7 et match, ça n’a pas de rapport, je crains. Par contre, si tu as sept fils, le roi sera le parrain du 7ème et il s’appellera Philippe – donc fais gaffe car si un des six premiers porte déjà ce prénom, ça va être la merde. Et si tu as sept filles, c’est Mathilde qui sera la marraine de ta petite dernière. Un conseil en passant : dis à ton mec de ne pas essayer de la coincer dans les cabinets car bien que de la noblesse, elle n’a pas l’air d’être du genre à avoir la raie putation, si je me fais bien comprendre.

Enfin, bref, 7 c’est aussi le quatrième nombre premier dans la progression arithmétique et le deuxième nombre premier de Mersenne. Après 4 et 6, 7 est le premier nombre impair à être absent de la suite de Fibonacci, mais vu que tu t’en fous du nombre d’or depuis que les écrans sont devenus 16:9, je serais malvenu d’insister là-dessus.

En binaire, 7 s’écrit 111, c’est-à-dire qu’il correspond à 22+21+20. Plait-il ? Le binaire, t’as jamais pigé à quoi ça servait ? Huhuh... Personne, en fait, sauf les ordinateurs. C’est un peu comme le téléphone : tant qu’il n’y en avait qu’un, on ne voyait pas bien ce qu’on pourrait bien foutre avec une connerie pareille. Hélas, une fois qu’on a eu pigé, on s’est dit qu’on aurait préféré rester dans l’ignorance.

Commentaires

Excellent comme d'hab.
Petite précision:
Sebt ne veut pas dire sept en arabe mais samedi.
Sept en arabe se dit sabaa.
Petite consolation, la semaine arabe commence le dimanche (al ahan = le premier ou le Nr 1) et se termine le samedi, 7ème jour donc.

Écrit par : tej karafi | 21/07/2017

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces précisions ! J'avais lu qu'effectivement sebt signifiait 7ème, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le samedi (en vérité, je n'avais pas capté que la semaine arabe commence le dimanche :-D )

Bon weekend !

Écrit par : Chilou | 22/07/2017

Les commentaires sont fermés.