07/09/2016

Chilouvision : À poil Nicosie

160907 Chilouvision A poil Nicosie 1.jpg

Et idem pour ceux qui étaient dans le studio de la RTBF à Bruxelles ! Franchement, se fringuer comme les deux vieux du Muppet Show, ils trouvent ça bien pour un match de foot ? Avec un maillot des Diables – le bleu pâle pour ceux qui sont allergiques au rouge – ils présenteraient un peu mieux que déguisés en croque-morts : à croire qu’ils nous voyaient perdre...

Bon, disons-le tout net, je n’étais pas convaincu qu’on allait gagner. J’avais d’ailleurs prévu quelques autres titres, un peu plus dans la veine des SAS que j’ai toujours aimés – les titres, surtout. 

Chypre – Belgique 2-0 : Les Cyprins de Chypre (après un match au moins aussi pire que contre les Spanish, les poissons rouges n’ont jamais trouvé la sortie de leur bocal).

Chypre – Belgique 2-1 : Arnaque à Larnaka (scandaleusement floués par lard-bite, les Belches s’inclinent à la 102ème minute sur un pénalty imaginaire).

Chypre – Belgique 0-0 : Voir Famagouste et dormir (tu as vraiment besoin que je revienne sur ces 90 minutes, ma soporifique, ma siesteuse, ma léthargique ?)

160907 Chilouvision A poil Nicosie 2.jpg

Au diable donc, Malko et ses penchants seaux de mites : on a gagné, et d’une façon convaincante. Avec toutefois, deux questions qui viennent immédiatement à l’esprit :

Les Diables ne sont-ils qu’une équipe du subtop, seulement capable de mettre la pâtée à moins forte qu’elle ?

Les joueurs belges ont-ils considéré le match amical de jeudi dernier comme une aimable mise en jambe ?

Et des réponses difficiles : voyons les choses en face, on n’a jamais convaincu contre le haut du panier. On a tous encore en mémoire, le match tristounet face à l’Argentine lors de la Coupe du Monde 2014 et l’exhibition déplorable d’il y a quelques jours face à l’Espagne, n’a rassuré personne de ce point de vue. Même si on se souvient encore d’une aimable fessée administrée aux Français...

Pour le reste, la 1ère place conquise au classement FIFA, le fut suite à de bons résultats enregistrés contre des nations pas trop bien cotées... On manque donc de références sur ce point et même si la Bosnie Herzégovine et la Grèce ne sont pas des adversaires à dédaigner, on n’en aura pas plus d’ici à l’été 2018.

Quant à l’implication des joueurs, on dira qu’elle fut remarquable ce mardi soir. Mais évidemment, avec Fellaini sur le terrain pour se charger à la fois du sale boulot et de créer des brèches dans la défense adverse, tout se passe un peu plus facilement : parfaitement atypique, il représente exactement tout ce dont une équipe a besoin. Lecture du jeu et positionnement extraordinaires, gros impact physique, dans le respect des règles ou pas, concentration maximale...

À un point tel que Witsel lui-même, ne m’a pas trop énervé, ce qui représente un évènement exceptionnel.

160907 Chilouvision A poil Nicosie 3.jpg

Sans rire, quand Hazard s’implique dans le jeu et qu’on joue avec un véritable centre-avant, la vie des adversaires des Diables ne peut être qu’un long torrent tourmenté. Tu dis ? Ça, on le savait déjà ? Ben ouais... Mais cela implique que l’on n’a pas de réponse satisfaisante à apporter aux questions posées plus haut...

 

Les commentaires sont fermés.