09/06/2016

28/05/16 : Fondue & Toblerone (*Suisse-Belgique 1-2)

160528 SuiBel 0.jpg

On dit tant de choses que l’on croit vraies et qui se révèlent fausses... Ainsi, un peu partout, on prétend que l’Euro commencera le dix joints. Pour les autres, peut-être, mais pas pour les Belges. Ainsi, en ce délicat samedi après-midi tout ensoleillé – à Genève, hein, pas déconner –, les Diables Rouges affrontaient la Nati dans le cadre d’un match amical pouvant très bien ressembler à une demi-finale avant l’heure.

160528 SuiBel 1.jpg

Disons-le tout net, on s’est bien amusé : les Suisses ont montré très largement qu’ils n’avaient certes pas usurpé leur qualification, et les Belges ont fait de même. On a noté que quelques joueurs ont déjà la pêche : Romelu Lukaku et Dries Mertens chez les Diables, le gardien Yann Sommer, le médian Xherdan Shaqiri et l’ailier Michael Lang chez les Helvètes. Parallèlement, on a aussi remarqué dans cette rencontre disputée sur un rythme plutôt élevé eu égard au contexte amical, la grande mansuétude du referee italien Mazzoleni par rapport à l’arrière gauche Dzemaili, auteur d’un vilain tacle à retardement sur Witsel – « Bah, sur lui, ce n’est pas si grave, lavez raie son lard bite  », m’as-tu objecté, ma rancunière, ma sanguinolente, ma revancharde.

160528 SuiBel 2.jpg

Il reste évidemment quelques réglages à effectuer, et principalement en défense, de part et d’autre, ainsi qu’en témoignèrent les deux premiers buts :

! Un flanc gauche complètement déserté par Jan Vertonghen, autorisant un décalage entre Lang (1-0, 31ème) et Dzemaili.

! Un axe central d’une lenteur abominable avec dans le rôle du comique de service, l’ineffable Senderos, dont on ne cesse de se demander comment il parvient encore à forcer de temps en temps, une sélection dans une autre équipe qu’une P4 du canton de Vaud... (1-1, 32ème)

Il reste aussi à Eden Hazard et à Kevin De Bruyne – auteur du joli deuxième but des Belges (1-2, 83ème) – à trouver la bonne carburation, l’un comme l’autre ayant disputé un match que l’on qualifiera gentiment de moyen, à leur aune du moins.

Les commentaires sont fermés.