21/02/2016

Chilouvision Camions League -3 : La Dynamique des Fluides figés

160221 Chilouvision Camions League -3 La Dynamique des Fluides figés 1.jpg

Après la sévère défaite que les Gantois avaient dû encaisser ce dimanche après-midi à Ostende, l’occasion était belle pour le Sporting, de revenir à un point des Buffalos tout en évitant de trop laisser filer les Boeren, confortablement installés en tête suite au carton réalisé vendredi soir face à Westerlo.

On s’était dit que la tâche n’était pas insurmontable : bien sûr, la bagarre fait rage en fin de classement mais, l’un dans l’autre, relax à la 13ème place, Beveren n’avait plus grand-chose à craindre après la victoire de Mouscron et la défaite consécutive d’OHL.

L’entame de match avait directement refroidi l’optimisme qui prévalait encore sur le coup de 18:00 heures : fade, lent, emprunté, le jeu du Sporting ressemblait comme une photocopie à la daube à laquelle on nous a habitués depuis deux saisons quand on affronte un petit club. De l’autre côté, on n’avait pas mis trop longtemps à piger : il y avait bien deux équipes sur le terrain, mais l’une avait envie et l’autre pas.

Puis survint l’exclusion – sévère mais pas injuste : un tacle des deux pieds en avant, c’est rouge et avec son expérience, le joueur ne l’ignorait sûrement pas – de Maric. Et le signal pour Beveren, de se regrouper en défense en espérant sauver un point dans l’aventure, face à des Mauves dont on attendait un jeu collectif rapide et fluide, ponctué d’un minimum d’agressivité individuelle.

Dois-je te le préciser, ma sagace, ma détective, ma clairvoyante ? On attend encore. Et dans cette perspective, on adressera une mention spéciale à Tielemans : lent et suffisant dans ses contrôles, lamentable dans son jeu de passe – sauf les machins difficiles du style changement d’aile à quarante mètres sous la pression adverse –, il fit exactement tout ce qu’il fallait pour nous faire rêver d’être supporter des Waeslandiens. Sans même pouvoir invoquer une éventuelle fatigue due au match contre Olympiakos... Pourri de talent, Youri ? Huhuh... On a de plus en plus tendance à penser « pourri » tout court, hélas.

Le reste de l’équipe ne fut guère plus enthousiasmant : Djuricic paie les efforts consentis pour animer le jeu anderlechtois alors qu’il manque clairement du fonds de condition physique nécessaire afin de digérer l’accumulation des matches et Büttner n’est pas loin de vivre le même problème. Badji s’en tire mieux mais, disons-le froidement, il n’a pas été transféré pour ses capacités créatives. Derrière, même Deschacht sombrait ponctuellement dans la nonchalance, tandis que devant, Sylla attendait des ballons qui ne venaient pas. Il restait Proto, probablement le seul auquel on n’a rien à reprocher...

On imagine que dès mardi, on aura droit à autre chose, avec la venue de Dinamo Zagreb en Youth League et que deux jours plus tard, tout le monde aura le couteau entre les dents pour défendre la qualif bec et ongles à Athènes. Mais coincé entre deux matches européens et la gloriole qui va avec, ce dimanche n’était rien d’autre qu’une corvée, amen.

Tu dis ? L’image qui illustre la présente ? Oh, quand tu tapes « static », c’est ça que Gougoule te montre...

 

*        *

*

 

Rien n’a vraiment bougé au classement, si ce n’est pour OHL, qui se retrouve brutalement avec la lanterne rouge accrochée aux fesses – ce que l’on ne pourra pas s’empêcher de trouver regrettable car dans le panier de crabes du bas du tableau, c’est très certainement l’équipe qui pratique le foot le plus sympa à regarder.

160221 Chilouvision Camions League -3 La Dynamique des Fluides figés 2jpg.jpg

Sinon, c’est comme la semaine dernière : les trois premiers sont assurés de disputer les play-offs 1, tandis que les trois derniers sont certains de ne plus y parvenir.

 

La comm sur RSCA.be ne précisant pas que le match de Youth League de ce mardi (19:00 heures, direct TV sur Proximouse 11) est gratuit pour les abonnés, on en déduit que l’accès au stade te coûtera la modique somme de € 5,- ce qui n’est pas exagéré.

Toutefois, il n’y aura pas de ticket en vente le jour du match.

 

Les commentaires sont fermés.